Ambassade de la RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO Ottawa - Canada

Jean-Claude Kalelwa Kalimasi

Jeanclaude-Kalelwa1Monsieur Jean – Claude KALELWA KALIMASI est né en 1960 à Lubumbashi dans la province du Katanga. Il est marié et père de trois enfants.

Après des études primaires à Kipushi et à Sakania, il a fait le cycle d’orientation au Petit séminaire Saint Louis à Kambikila. Il a terminé ses études secondaires par un diplôme d’Etat en pédagogie générale à l'Institut Ima-Kafubu. Du point de vue universitaire, il a une licence en philosophie, une licence en théologie et une agrégation en pédagogie obtenues aux Facultés Catholiques de Kinshasa après avoir passé  plusieurs années de formation spirituelle, philosophique et théologique au Grand Séminaire Saint Paul de Lubumbashi.

En tant que pédagogue, la meilleure partie de son temps a été consacrée à l’enseignement. Dans l’enseignement, après avoir été formé dans  plusieurs séminaires didactiques, il a été tour à tour simple professeur et Directeur des études.

Ensuite, il a été plusieurs fois Conseiller dans des cabinets ministériels pour  entrer finalement dans la fonction publique au Ministère des Affaires étrangères en 2003 où il  a intégré le Corps des diplomates congolais. Après neuf ans de carrière ininterrompue, en 2012, il a été envoyé en poste diplomatique au Canada en tant qu’Attaché d’attaché d’Ambassade à côté de l’Ambassadeur, Son Excellence Monsieur Dominique Kilufya, qui vient d’être muté, toujours comme Ambassadeur, en Belgique en novembre 2015.

C’est dès le 18 novembre 2015, que Monsieur Jean – Claude KALELWA KALIMASI assure la Direction de l’Ambassade de la République Démocratique du Congo au Canada en qualité de Chargé d’Affaires a.i.