Ambassade de la RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO Ottawa - Canada

DÉCALAGE HORAIRE

A Kinshasa, l’heure est la même qu’à Paris et Bruxelles en heure d’hiver et une heure de moins en été. A l’est du pays (Katanga, Kivu, Province Orientale) et au Kasaï, le décalage est de +1h par rapport à Kinshasa, soit la même heure que Paris et Bruxelles à l’heure d’été.

CLIMAT

 Traversée par l’équateur, la RD Congo connaît deux saisons principales : la saison sèche (ou saison hivernale des tropiques) et la saison des pluies qui s’alternent de part et d’autre de cette ligne imaginaire tout au long de l’année. Sur l’équateur et dans toute la région couverte par les forêts, il pleut plus ou moins abondamment toute l’année.

Pour le reste, les saisons ont des durées différentes selon que l’on se trouve au nord ou au sud de l’équateur.

Dans la partie nord, la saison sèche s’étend de décembre à mai, tandis qu’elle court de mai à septembre dans la partie sud. Les températures sont alors basses et le ciel est généralement couvert.

Durant la saison des pluies (ou la saison estivale des tropiques), les précipitations sont comprises entre 1000 et 1500 mm. Cette saison s’étend de mai à novembre (au nord) et d’octobre à mai (au sud). Les grosses pluies équatoriales se transforment en orages d’une grande violence et les températures atteignent des maxima très élevés (35 à 40° C). Au total, les précipitations atteignent 2 000 mm par an. A Kinshasa, le climat est chaud et pluvieux d’octobre à mai, et frais de juin à septembre.